Quelle tenue pour pilates et comment s’habiller ?

Pour une bonne pratique du pilates, une tenue confortable est indispensable. Les vêtements doivent être adaptés, c’est à dire pas trop serrés ni trop amples. Voici quelques conseils pour bien choisir votre tenue.

Quels vêtements porter ?

Le choix des matières

Privilégiez des matières respirantes pour réguler la transpiration et éviter les mauvaises odeurs.

Les vêtements en élasthanne épousent bien les mouvements du corps, activent le flux sanguin pour une augmentation du rendement musculaire.

Le coton est lui aussi une matière très agréable à porter. Très doux et léger, il permet de réaliser des mouvements avec aisance.

Un haut confortable

Optez pour une brassière adaptée pour un meilleur maintien de votre poitrine. Le port de la brassière vous préserve des rebond et autres mouvements intenses. Elle vous assure un confort tout au long de votre séance de pilates. Plusieurs modèles et matières existent, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : larges ou fines brides, dos nageur, forme bandeau ou plus classique…

Le débardeur est lui aussi conseillé. Confortable et pratique, il vous permet une grande liberté de mouvements.

Un bas adapté

Il vaut mieux éviter un bas trop serré, l’important est de se sentir à l’aise, la sensation d’être oppressé n’étant pas agréable. Les pantalons aux bas évasés ou trop larges ne sont pas non plus une bonne option car vous pourriez marcher dessus.

Le short et le legging sont tout à fait adaptés à la pratique du pilates, ils offrent une grande liberté de mouvements. Les leggins avec une coupe slim ont l’avantage d’être resserrés et de gainer la taille.

Le corsaire en coton assure quant à lui un maintien de la sangle abdominale, il convient à toutes les morphologies, et est particulièrement adapté aux femmes enceintes.

Quelles chaussures pour pilates ?

Le pilates est une activité sportive qui peut se pratique pieds nus. Cependant, pour une meilleure adhérence au tapis, vous pouvez tout à fait opter pour des chaussettes antidérapantes. Elles vous permettront notamment de bien tenir les poses et surtout de ne pas glisser. Vous pouvez les acheter en magasins de sport ou les commander en ligne. Leur prix est très raisonnable, entre 5 et 15€ selon le modèle.

En savoir plus