Les conseils nutrition de Madeline

Booster son système immunitaire

 

Face à la pandémie, quelques bons gestes sont à adopter pour bien se protéger. Avoir un bon système immunitaire est essentiel pour se prémunir de toute infection. 

Comme l’a dit le Dr BECHAMP Antoine : « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Autrement dit, si votre organisme fonctionne bien, votre système immunitaire n’aura aucune difficulté à éradiquer une infection microbienne et virale. 

Mais quels sont les signes d’un affaiblissement des défenses immunitaires ?

  • Une sensibilité accrue aux infections qui passent été comme hiver (Rhumes, grippes intestinales, cystites…).
  • Une fatigue persistante souvent causée par du stress ou par un manque de sommeil, deux facteurs qui affaiblissent l’immunité.
  • Des douleurs musculaires diffuses et d’intensités variables prouvant des petits troubles nerveux.
  • Du mal à cicatriser. Une blessure, même sans gravité, qui met du temps à guérir, n’est jamais bon signe. 

 

Pour prévenir cet affaiblissement, il est nécessaire d’adopter de bonnes habitudes :

> Alimentaires 

Pour cela, il faut stimuler son système digestif via des probiotiques que l’on peut retrouver dans notre alimentation du quotidien, comme les yaourts et laits fermentés, du Kéfir et Kombucha, des fromages persillés et ceux avec de la croute, de la levure de bière, dans du pain au levain etc… 

Ils améliorent la flore intestinale, permettent de prévenir toutes infections liées au tube digestif et contribuent à la diminution des infections respiratoires et des états pseudo-grippaux.

Il est aussi nécessaire d’apporter assez de fibres, pour réguler son transit. Les meilleures sources restant les fruits et légumes, ainsi que les aliments complets.  

Entretenir une alimentation variée et équilibrée, permettra d’éviter certaines carences pouvant entrainer une baisse des défenses. Les vitamines et minéraux étant souvent en première ligne, pour apporter les nutriments nécessaires à l’organisme. 

C’est pourquoi il faut notamment faire attention à apporter assez de :

  • Vitamine A qui contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire. Elle ne se trouve que dans les produits d’origine animale : foie, viande, poisson, lait entier, beurre, œufs, fromages
  • Vitamine C qui contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, elle active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer contenu dans les végétaux. Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui en contiennent le plus
  • Vitamine D qui est vitale pour la santé des os et des dents. L’organisme peut la synthétiser directement par la peau sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil
  • Fer qui est essentiel à la production de l’adénosine triphosphate (ATP), source première de l’énergie corporelle. Il participe à plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules. Il est notamment présent dans les aliments d’origines animales comme la viande et la volaille. 
  • Zinc qui joue un rôle important dans la croissance, la réponse immunitaire, les fonctions neurologiques et reproductives. L’huître est l’aliment qui en contient le plus, mais la plupart des viandes et des noix en renferment des quantités intéressantes.

 

>Physiques

La pratique d’une activité physique, régulière et sans excès, stimule le système immunitaire. Elle permet de garder la forme et la santé. 

Le stress et la fatigue affaiblissent le système immunitaire, qui devient plus vulnérable aux agressions extérieures. Faire du sport agit positivement sur le bien-être physique et mental. Il participe donc à son renforcement.

Le système immunitaire est le fruit d’interactions complexes, l’alimentation et l’activité physique n’influençant qu’en partie le processus de défense de l’organisme. C’est pourquoi avoir une hygiène de vie saine au quotidien est primordiale pour lutter contre toutes agressions extérieures. 

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