Les conseils nutrition de Madeline

 

 

Le Meal Planner : méthode infaillible pour garder une alimentation équilibrée durant le confinement

 

Pour faire face à une période de confinements prolongée, une alimentation équilibrée est primordiale.  L’organisation est mine de rien pas mal chamboulée, que cela soit pour le travail, les enfants à s’occuper ou bien la préparation des repas. 

C’est pourquoi le Meal Planner vous aidera à garder une alimentation saine et variée. 

Comment organiser sa semaine ?

 

1er étape : Fouiner dans vos placards et dans votre congélateur

Période propice pour faire du tri, faites le point sur tout ce que vous avez à la maison. On a tous des vieilles boîtes de conserve que l’on garde « au cas où on en ai besoin un jour », et bien il est temps de s’en servir ! 

Prenait 20-30min, faites le point et établissez vos menus en fonction des ingrédients à disposition, et de vos envies.

 

2eme étape : Planifier vos repas de la semaine 

Gardez en tête qu’il est important de planifier vos repas en amont pour équilibrer, mais aussi varier votre alimentation. 

Prenez un carnet ou bien une feuille blanche et écrivez en format post-it , des repas que vous souhaitez cuisiner.

 Mais pourquoi écrire sur des post-it ? Tout simplement pour avoir le choix et être flexible dans votre semaine. Vous pourrez par la suite les changer de jour, en fonction de vos envies. 

 

3eme étape : Faites votre liste et allez faire les courses

Le Meal Planner est prêt, vous pouvez enfin faire votre liste. D’autant plus important en ce moment de préparer tout ce dont on a besoin, pour éviter de faire des sorties inutiles ! 

N’hésitez pas à commander sur le drive lorsque cela est possible, pour éviter le contact avec d’autres personnes. 

Pensez à commander des paniers de fruits et légumes à des producteurs du coin.  Avec les restrictions actuelles, ils sont nombreux à proposer des services de livraison. Cela vous permettra de manger des produits locaux et de saison. 

 

4ème étape : Préparer vos repas

Deux choix s’offrent à vous : préparer tous vos repas en avance pour être tranquille la semaine. 

Ou bien, prendre le temps de cuisiner tous les jours. Ça tombe bien, on a le temps en ce moment ! 

Profitez de cette période pour vous habituer à manger ce que vous préparez vous-même, plutôt que de consommer des aliments industriels et des plats déjà préparés.

Faire ses propres petit déjeuner et collations, est aussi important pour garder des moments plaisirs, sans abus bien sûr. 

 

Les avantages du Meal Planner :

Un gain de temps : Cela peut sembler long au départ, mais le temps passé à organiser vos menus et à faire la liste de course, vous évitera de réfléchir au dernier moment, et de fouiner partout à la maison pour savoir ce qui pourra faire l’office d’un repas. 

Moins de stress : pas de prise de tête durant le reste de la semaine, tout est déjà planifié avec tout ce qu’il faut dans les placards

Des économies : En sachant exactement ce dont vous avez besoin lorsque vous irez faire des courses, vous éviterez de craquer sur d’autres produits.

Moins de gaspillage : s’il y a des restes, congelez ou adaptez votre Meal Planner en fonction. 

 

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