Offre promotionnelle : Suite aux annonces du gouvernement, votre salle de sport est fermée jusqu'à nouvel ordre.

J'en profite

Le conseil du coach n°4

Conseil du coach n°4 - Sporting Form'

Comment rester motivé quand on fait du sport ?

Il n’est pas toujours évident de trouver la motivation pour enfiler sa tenue de sport. La fatigue, le manque de temps ou la flemme peuvent très vite vous décourager. Pour vous aider à rester motivé, nous vous avons préparé le conseil du coach n°4.

Les objectifs

Avant de vous lancer tête baissé, posez vous la question suivante : pourquoi est ce que je fais du sport ? Peu importe la raison, le principal est d’identifier ce qui vous motive réellement. Une fois cette étape effectuée, il est primordial de se fixer des objectifs pour satisfaire votre motivation ultime. Ces objectifs doivent être SMART. Autrement dit, ils doivent être à la fois :

  • Spécifique : clair et précis
  • Mesurable : vous devez être en mesure d’évaluer vos progrès
  • Atteignable : ils doivent être accessible, pas trop ambitieux
  • Réaliste : vous devez posséder les moyens d’atteindre vos objectifs
  • Temporel : les objectifs sont définis dans le temps

Pour parvenir à votre but ultime et resté motivé, il est recommandé de vous fixer des objectifs intermédiaires qui vous permettront d’évaluer les progrès effectués. Par exemple, si votre objectif est de perdre 5 kilos en 5 mois, vos objectifs intermédiaires pourrait être de perdre 1 kilo par mois.

Organisation et planification

Les journées sont trop courtes ! Le temps passe tellement vite ! Ce sont des phrases que nous avons l’habitude d’entendre. Raison de plus pour vous organiser du mieux possible et planifier vos séances d’entraînements. Faites vous un planning et vous verrez que malgré la fatigue ou la flemme, il vous sera plus simple d’aller vous entraîner. Attention malgré tout, à ne pas tout remettre en cause parce que vous ratez une séance. Pour cela, prévoyez dans la mesure du possible un jour pour rattraper votre entraînement ou si cela ne vous perturbe pas continuer le programme comme si de rien n’était.

Faites ce qui vous plaît

La motivation par le résultat seulement peut être suffisante, mais elle sera plus forte si elle est associée à la notion de plaisir. Pour vous aider à tenir dans les moments les plus difficiles, il vous sera plus facile de continuer si vous pratiquez une activité que vous aimez. Si pour faire votre sport, vous appréciez être en groupe, alors privilégiez un cours collectif ou un Team Training comme le Team Boxe. Si au contraire vous préférez être solitaire dans l’effort, utilisez l’un de nos vélos ou tapis de courses. Si vous ressentez une certaine lassitude, alors testez un nouveau cours et changez la routine. Bref, c’est à vous d’adapter l’entraînement en fonction de vos objectifs et de vos envies.

Patience et régularité

Comme pour tout dans la vie, il faut savoir faire preuve de patience pour réussir dans ce que l’on entreprend. Il ne faut pas se décourager et pour cela, rappelez vous des moments positifs qui ont accompagnées vos séances de sport. Regardez tout le chemin parcouru, et les progrès effectués pour vous convaincre qu’il serait dommage d’arrêter en si bon chemin. La régularité dans l’effort est également indispensable et cela même si vous ne pratiquez qu’une seule fois par semaine. En effet, c’est dans la régularité que l’on progresse et que l’on habitue son corps à l’effort physique.

A vous de jouer !

Pour réussir à garder la motivation, fixez vous des objectifs, faites vous plaisir et soyez patient et régulier dans l’effort. Et puis, comme le dit l’adage populaire “moins on en fait, moins on a envie d’en faire” alors faites !