Cours de pilates à Toulouse

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Découvrir le pilates

Le pilates est une sorte de gymnastique douce se pratiquant au sol, sur un tapis, avec ou sans accessoires : élastiques, ballons, ressorts…. Basé sur un ensemble d’exercices variés, le pilates permet de mieux connaître son corps. Cette discipline très complète combine à la fois bien-être et détente tout en modelant la silhouette.

Les origines de la méthode pilates et son arrivée à Toulouse

La méthode pilates tient son origine de son fondateur Joseph Pilates, fils d’un gymnaste de haut niveau. Mis en place dans les années 20, au début du dix-neuvième siècle, le pilates a été créé dans le but d’améliorer la maîtrise corporelle, en faisant travailler les bons muscles et en optimisant chaque mouvement. L’activité s’est ensuite progressivement popularisée en France et particulièrement à Toulouse où quelques salles de sport dont Sporting Form la proposent à leurs abonnés.

Choisir le bon cours de pilates à Toulouse avec Sporting Form

Quels sont les différents types de cours ?

Différents types de cours de pilates existent. Parmi les plus connus, on peut citer le Stott Pilates, le Pilates Power ou encore le Yoga Pilates. Chaque cours peut se pratiquer lors de séances individuelles ou en cours collectifs. Dans les deux cas, vous noterez une amélioration de la force, de la souplesse, de la coordination et du maintien au fur et à mesure des cours.

Lors d’une séance dans notre salle de sport toulousaine, vous disposez d’un coach qui vous aidera à fixer vos objectifs. Vous progressez ainsi à votre rythme, et bénéficiez d’un programme personnalisé. Faire du pilates au sein d’un petit groupe de sportifs comporte des avantages ; au-delà de son coût moins onéreux, vous ressentez l’ambiance collective, la progression se faisant ensemble. Plus qu’une activité sportive, ce sont de véritables échanges qui se créent.

Où trouver un cours pour faire du pilates à Toulouse ?

Le pilates peut se pratiquer à domicile, avec l’aide d’un coach ou au sein d’une salle de sport.

Nos cours de pilates se déroulent tous à Toulouse au 272 route de Launaguetsans réservation préalable. Il vous suffit de vous présenter à la salle de cours collectifs aux horaires spécifiés sur notre planning. Un de nos coachs expert en pilates se fera un plaisir de vous accueillir, afin que votre séance se déroule du mieux possible.

À chaque séance, vous détendez les groupes musculaires raides (nuques, épaules, dos), tout en tonifiant les groupes musculaires relâchés (abdominaux, fessiers) afin d’équilibrer la musculature et vous débarrasser des tensions.

Quels sont les tarifs de nos cours de pilates à Toulouse ?

Le prix d’un cours de pilates varie selon que vous optez pour un cours individuel ou collectif. En moyenne, il faut compter aux alentours quelques euros pour un cours de pilates d’une heure en groupe.

Notre salle de sport vous propose deux formules : des séances à la carte, à partir de 11€ le cours (pack de 10, 20 ou 30 séances) ou en abonnement mensuel vous permettant de profiter des autres activités du club.

L’avantage de nos formules est qu’elles sont sans engagement de durée, sans frais d’inscription et sans droit d’entrée, et résiliable à tout moment. Pour plus d’informations consultez nos tarifs et formules.

Comment se déroule une séance de pilates chez Sporting Form ?

Notre salle de sport à Toulouse vous propose des cours de 45 minutes ou d’une heure. À travers une série d’exercices variés avec nos coachs, vous apprenez à activer les muscles faibles et à relâcher les muscles trop tendus dans le but d’équilibrer la musculature. C’est aussi une prise de conscience de votre corps et du fonctionnement de vos muscles afin d’optimiser vos mouvements, d’améliorer votre coordination et d’effacer les blessures causées par une mauvaise posture.

Pour que votre séance se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devez porter une tenue confortable, sans oublier d’apporter une serviette ainsi qu’une bouteille d’eau pour une bonne hydratation.

Questions / réponses : tous nos conseils sur la méthode pilates

Le pilates : pour qui ?

De l’athlète de pointe au sédentaire désireux de retrouver la forme, tous peuvent profiter des bienfaits d’un cours de pilates.
Que vous ayez un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, nos coachs s’adaptent à votre rythme tout en vous accompagnant dans les différentes postures à réaliser.

Quels sont les bienfaits du pilates ?

La méthode Pilates est une méthode d’exercices qui vise à améliorer le rendement musculaire en douceur. Le pilates est le sport de tous les sports. Il est fortement recommandé pour lutter par exemple contre le mal de dos. Il vous permet notamment :

  • d’activer la circulation du sang en apprenant à bien respirer ;
  • de vous détendre ;
  • d’augmenter votre tonicité et de faire travailler tous les muscles de votre corps ;
  • de développer votre souplesse ;
  • d’améliorer votre posture ;
  • de vous sentir mieux.

Laissez vous aller, libérez votre esprit, votre corps vous le rendra !

Combien de fois faire du pilates par semaine ?

Pour une bonne pratique du pilates, l’idéal est de suivre un rythme régulier. Une moyenne de deux cours par semaine permet déjà de bien habituer votre corps et d’obtenir des résultats rapidement.

Un cours par semaine peut tout à fait convenir si le pilates vient en complément d’une autre activité. Pour encore plus de résultats, 3 à 4 séances de pilates par semaine sont conseillées.

Notre salle de sport vous propose des cours variés en semaine et le week-end pour vous offrir encore plus de disponibilités. Pour en savoir plus sur nos séances et nos horaires, rendez-vous sur notre planning.

Combien de calories brûle-t-on au pilates ?

Lors d’une séance de pilates de 45 minutes dans notre salle de sport, vous perdez en moyenne 400 calories.

Notre entraînement est basé sur le renforcement et l’assouplissement, nos cours de pilates permettent de soulager vos douleurs musculaires mais aussi de renforcer vos muscles tout en douceur.

L’avantage de nos cours est que vous travaillez tous les groupes musculaires via un enchaînement d’exercices variés. Toutes les parties de votre corps sont sollicitées : jambes, fessiers, périnée, bras… Non seulement vous perdez des calories, mais vous musclez également votre silhouette de façon harmonieuse. Les résultats obtenus sont des jambes affinés, un ventre plat et des bras fermes.

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