Club Run

Nouveauté : Sporting Form lance le « Club Run », un entraînement outdoor de course à pied à Toulouse, conçu pour ceux qui souhaitent commencer ou améliorer leurs performances.

Le Club Run en résumé :

Durée Type d’entrainement Calories Brûlées Résultats
60 min Course à pied 500 à 700 Améliore le souffle, l’endurance. Affine la silhouette.

Qu’est-ce que le Club Run de Sporting Form à Toulouse ?

Parce que la course à pied est à la fois conviviale, mais surtout un bon moyen de travailler son cardio et son endurance, Sporting Form propose une séance de running outdoor dans Toulouse qui vous permettra de courir en groupe, toujours accompagné de l’un de nos coachs, expert dans la course à pied, afin d’améliorer vos capacités et votre foulée.

Les séances ont lieu tous les mardis soirs de 18h30 à 19h30, et sont adaptées en fonction du niveau de chaque participant.

Pour participer au Club Run, il suffit tout simplement d’être en possession d’un abonnement actif “Fitness”, “Training”, “CrossFit” ou “Premium”.

Le Club Run, c’est aussi des ateliers spécifiques pour améliorer son entraînement « running”, en partenariat avec I-RUN.FR.

  • Sylvaine Cussot, spécialiste Trail et Ultra Trail, athlète I-RUN.FR.
  • Leslie Djhone, Coach sportif et ancien athlète professionnel, spécialiste du 400m.

Comment démarrer la course à pied à Toulouse ?

Y aller progressivement

Lorsque vous débutez la course à pied à Toulouse, il est primordial de ne pas brusquer votre corps, afin que celui-ci s’adapte aux exigences du running. Vous devez adapter le rythme de course à votre niveau, c’est à dire de manière progressive. Vous pouvez tout à fait alterner course et marche dans un premier temps.

Trouver la bonne vitesse de course

L’important dans les débuts de la course à pied, c’est de courir à son allure, c’est à dire d’adapter sa vitesse en fonction de son niveau. Rien ne sert de vouloir brûler les étapes, il vaut mieux courir moins vite au début et privilégier la régularité qu’un effort trop intense et répété.

Bien s’hydrater

Afin d’éviter toute déshydratation, il est important de boire avant, pendant et après l’effort. La bouteille d’eau est donc un indispensable à prendre lorsque vous courez seul ou en club de running / trail ! Vous limiterez ainsi les risques de blessures, de crampes ou encore de tendinites.

S’étirer

Afin de ne pas brusquer vos muscles, étirez-vous avant et après chaque séance de running.Vous pouvez également pratiquer quelques exercices de gainage chez vous entre deux courses à pied.

Quels sont les bénéfices de la course à pied ?

La course à pied comporte plusieurs bienfaits sur votre santé, parmi lesquels :

Prévient les blessures

Courir vous aide à prévenir les blessures en renforçant vos muscles, tendons et ligaments. Vous réduisez également les effets de la fatigue et du vieillissement.

Aide à perdre du poids

Lorsque vous courez, vous gagnez du muscle, votre perte de poids se fait alors parce que votre corps puise dans son capital graisseux.

Augmente la densité osseuse

La course à pied améliore votre densité osseuse. Vos os sont plus résistants puisqu’à chaque course, vous sollicitez les os du pied lors des impacts au sol.

Muscle le cœur

La course à pied contribue à diminuer le risque d’accidents cardiovasculaires.

Améliore la santé mentale

Le fait de courir libère des substances chimiques telles que la sérotonine, aidant à prévenir contre les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Prévient l’hypertension artérielle

Le running permet à vos artères de se dilater et se contracter plus facilement, ce qui contribue à maintenir une pression artérielle saine.

Quelles chaussures porter pour démarrer la course à pied ?

Une bonne paire de chaussures est indispensable à la pratique de la course à pied. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir celle qui s’adapte parfaitement à votre pratique du running.

La fréquence de course

Avant de choisir votre modèle de chaussures, vous devez établir la nature et la durée de vos courses, ainsi que la fréquence de vos entraînements.

Le terrain

Sentier, chemin de terre, bitume… Le terrain est aussi un indice à prendre en compte pour choisir vos chaussures de course à pied. Des chaussures de trail sont par exemple plus adaptées à des longues distances, tels que des sentiers de randonnée.

La distance

3, 5 ou 10 km, voire plus… La distance habituelle parcourue en course à pied peut impacter sur le choix de votre paire de chaussures de running. Le mieux étant de demander conseil en magasin sur les différents modèles adaptés selon vos besoins.

La pointure

L’astuce pour choisir des chaussures de running en magasin, c’est de les essayer en fin de journée. Lorsque vous courez en effet vos pieds ont tendance à gonfler durant l’effort.

Le confort

Parce que de bonnes chaussures de course doivent avant tout être confortables, rien de tel que de comparer les différents modèles disponibles en magasin de sport au rayon trail -running – course à pied. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur, qui pourra vous renseigner en fonction de vos attentes et de la forme de votre pied : pronateur, supinateur ou universel.

Quel équipement dois-je avoir pour la course à pied ?

La bonne pratique de la course à pied ne peut se faire sans un équipement adéquat. Lorsqu’on débute le running à Toulouse, il est vivement conseillé d’avoir ces quelques basiques avec soi.

De bonnes chaussures de running

Il est très important d’avoir des bonnes chaussures car le corps subit des chocs importants lors de chaque foulée. Une paire de chaussures adaptée va donc mieux supporter les impacts subis lors de la course à pied.

Une tenue de running adaptée

Que vous couriez en été ou en hiver, il faut adopter une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise et qui soit adaptée à la saison. Aux beaux jours, vous pouvez opter pour un t-shirt ample ou serré selon vos préférences, pour le bas, libre à vous de choisir un short, un corsaire ou un pantalon.

En automne et en hiver, il est important de se protéger du froid et de la pluie. Pensez à courir avec un bonnet / casquette et des gants. Au niveau du bas, il est préférable d’opter pour un pantalon couvrant vos jambes. Pour le haut, un tee-shirt à manche longues + une veste coupe-vent sont à privilégier.

Un porte bidon

L’hydratation est primordiale lors de la pratique de la course à pied. Un porte bidon est très pratique pour courir et emporter sa gourde ou sa bouteille d’eau partout avec soi.

Une montre cardio

La montre cardio peut être un très bon allié pour débuter la course à pied, elle vous permet en effet de mesurer votre fréquence cardiaque et votre pouls, mais aussi de calculer le nombre de calories dépensées. Autant de facteurs qui vous aideront à progresser en running.

A quel rythme dois-je m’entraîner pour progresser en course à pied ?

Lorsqu’on débute en course à pied, il vaut mieux y aller progressivement, et atteindre des objectifs par palier. Vous pouvez commencer par exemple par deux séances / semaine, en laissant deux journées de repos entre chaque, jusqu’à atteindre un objectif de course de 30 minutes.

Une fois atteint, augmentez la durée de vos courses à pied, en passant de 30 à 45 minutes ou 1h. La fréquence peut elle aussi être augmentée, avec trois séances par semaine, avec une journée de repos entre deux.