Comment se servir d’un ballon pilates ?

Pour lutter contre le mal de dos, améliorer sa posture ou encore avoir un ventre plat, le ballon de pilates est un allié indispensable. Comment l’utiliser ? Explications.

L’entretien du ballon pilates

Un ballon de pilates est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer à l’aide d’une éponge humide. Gardez-le dans un endroit sec et évitez l’exposition à la chaleur.

Quelle taille choisir pour un ballon pilates ?

Le diamètre du ballon pilates dépend de votre taille.

  • Moins d’1m65 : diamètre du ballon de 55 cm
  • Entre 1m65 et 1m85 : diamètre du ballon de 65 cm
  • Plus d’1m85 : diamètre du ballon de 75 cm

Comment gonfler le ballon pilates à votre taille ?

Pour gonfler votre ballon pilates, il est recommandé d’utiliser une pompe adaptée. Pour une première utilisation, le ballon doit être surgonflé. Pour régler le niveau de gonflage, il vous suffit de vous asseoir dessus, la hauteur de vos genoux doit être similaire à celle de vos hanches, ou un peu en-dessous.

Quels exercices avec un ballon pilates ?

Abdo-fessiers

Pour des fessiers, cuisses et abdominaux en béton, cet exercice est idéal et très simple à réaliser :
Il vous suffit de vous asseoir sur le ballon, de poser vos pieds au sol, les jambes doivent être fléchies. Vous devez contracter le ventre, remonter et baisser le bassin. Selon votre niveau, effectuez 2 à 3 séries de 15 répétitions, en comptant 30 secondes de pause entre chaque série.

Gainage

Le gainage est idéal pour renforcer les muscles, améliorer votre posture, obtenir un ventre plat ou encore gagner en souplesse.

Pour effectuer l’exercice de gainage avec un ballon pilates, vous devez poser vos genoux au sol face au ballon, en positionnant vos coudes sur le ballon: Sur la pointe des pieds, vos jambes doivent être tendues. Maintenez cette position pendant 30 secondes.
Votre respiration doit être régulière pendant toute la durée de l’exercice.

En savoir plus

Découvrez tous nos conseils pour choisir votre tenue de pilates.